Petit pays situé le plus au nord du continent africain, la Tunisie est connue pour y passer ses vacances certes, mais moins pour voyager. Ces dernières années ayant été difficiles, du fait de la situation politique et sanitaire, le monde a bien été dissuadé de s’y aventurer. D’autre part, il n’est pas méconnu que le tourisme tunisien est catégorisé: les tours opérateurs et agences de voyages en Europe qui ont la main mise sur la gestion de l’activité touristique, ce qui désavantage et freine les possibilités d’un voyage alternatif (excepté pour le retour des ressortissants ou enfants issus de l’immigration).


Même si des efforts, ont été fait d’en faire une publicité différente depuis quelque années, notamment sur les réseaux sociaux à l’instigation du Ministère du Tourisme et des particuliers (tenant de maisons d’hôtes ou tunisiens eux-mêmes voyageant à travers leur pays), le constat précédent reste une réalité dominante.
Pourtant, malgré une offre en façade limitée, elle a tant à offrir que ce soit sur le plan culturel ou naturel. Du sud au Nord, de l’Est à L’Ouest ou inversement, vous trouverez toujours quelque chose à y voir, avec qui plus est, une riche histoire derrière. Punique, romaine, ottomane, berbère, francisée ou arabe, entre Méditerranée, désert et Atlas, la Tunisie est multiple et ouverte sur le monde. Il est aussi relativement facile d’y voyager. Alors pourquoi ne pas la considérer comme ta prochaine destination?
Découvre mes vidéos sur la Tunisie!!
Petites infos pratiques
✈️ Pour se rendre depuis l’aéroport jusqu’à votre hotel/logement, le plus facile est de prendre un taxi et demander le compteur. C’est un moyen économique et rapide.
💸 Le coût de la vie en Tunisie est 3 fois moins cher qu’en Belgique ou en France. 1€ équivaut à environ 3 dinars tunisien. Cela signifie que vous devez divisez tous les prix par 3 pour obtenir le prix en euros. Tout es moins cher, excepté l’alcool qui est plus moins égal aux prix européen.
🏠 Vous trouverez vos logements/ hotels sur des sites comme booking ou airbnb mais également sur Tunisie Booking ou encore Travel To do qui sont des sites de réservations pour les locaux.
JOUR 1-4 : Djerba






L’île de Djerba est le lieux de détente par excellence. Plages de sable blanc, eaux turquoises, calme absolu.. l’île est très réputée pour ces hôtels luxueux notamment sur sa côté ouest où les plus belles plages se situent. Mais Djerba a aussi été une des premières régions à proposer un tourisme durable en Tunisie. Il existe un nombre incroyable de maison d’hôtes sur cette même côte mais aussi dans des petits villages secondaires et plus centraux comme Erriadh. Aussi appelé Djerbahood, connu pour ses façades artistiques, c’est là que je vous conseille de loger. Ce village est historiquement multiculturel est situé non loin de lasynaguogue de la Ghriba, haut lieu de pélerinage juif. C’est en effet à Djerba que l’une des plus anciennes communauté juive du monde arabe prend racine et à Erriadh que les cohanim (prêtres venus de Jérusalem) habitaient jusqu’au 20e siècle. Djerba est également le meilleur point de départ pour une journée de visite dans la région désertique de Tataouine, qui compte les ksour (greniers berbères) les plus connus et surtout le magnifique village de Chenini, perché dans les montagne. Pour profiter de Djerba, je vous conseille d’y rester 4 jours.
Que faire?
- Plage de Sidi Mahrez, Aghir, Yeti 2
- L’île aux flamands roses
- Djerbahood ❤️
- Guellela, le musée de Guellela et la mosquée Sidi Yati
- Houmt Souk et Borj El Ghazi
- Une journée à Tataouine et Chenini
Adresses
- La Placette
- Brik El Hara
- Patisserie Arabesque
- El Foundouk
- Restaurant Essofra
- Sweety Beach club


Une journée à Tataouine & Chenini 📷❤️
Pour cette journée nous avons fait appel à un guide certifié et un chauffeur, qui nous ont fait découvrir la région. D’abord, le désert ensuite le marché de Tataouine, très vivant où l’on trouve tout ce qui est possible mais surtout des cornes de gazelles (pâtisseries) et des bonnes fricassées (petit sandwich dans un pain frit)! Vous continuerez ensuite pour la visite du village de Chenini, un lieu magique, tout en apprenant plus sur l’histoire, les habitants et la nature dans la région. Enfin, on termine la journée par la visite des ksours.
Jour 5-7 : Tozeur






Tozeur c’est la capitale des dattes, et déjà rien que pour ça, j’adore! Bon pour ceux qui n’aiment pas les dattes, je vous promets que c’est une ville à visiter au moins une fois dans sa vie. Les paysages de la région entre montagne, oasis et désert sont dignes des plus grands films. C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux réalisateurs (entre autres ceux de Star Wars) l’ont choisie. La meilleure saison pour visiter Tozeur c’est l’hiver, entre Octobre et Avril. Vous pourriez et y rester entre 4 jours et 1 semaine, pour découvrir ses beautés en profondeur. L’été les températures sont bien trop élevées. Même si nous l’avons tout de même fait nous y sommes resté que 2 jours, en restant sur notre faim. Nous avons également été surpris par l’histoire de la région : Autrefois essentiel lieux de rencontre des caravaniers fréquenté par les carthaginois et ensuite par les romains, elle tisse des liens étroits avec l’Algérie voisine et mixe les cultures arabe et berbère à merveille.
Que faire?
- L’oasis de Chebika
- Oasis et cascade de Tamerza
- Oasis et Canyon de Midès
- Medina de Tozeur
- Palmeraie de Tozeur
- Nefta et la Corbeille de Nefta
- Chott el Jerid
Adresses
Ayant loger en maison d’hôtes, nous n’avons pas eu le temps ni l’occasion de pouvoir trouver de bonnes adresses où manger.
En logeant chez Taieb et Fatima, nous avons pu facilement visiter leur ville natale et avoir les meilleures recommendations de voyage possible. Fatima nous a également préparer le petit déjeuner et le dîner avec des produits locaux!
Jour 7-8 : Kairouan






Kairouan est la 4e ville sainte de l’Islam après La Mecque, Médine et Jérusalem. Historiquement première métropole musulmane du Maghreb, vous voyons donc l’importance d’une visite dans cette ville millénaire et mythique. La Grande Mosquée datant du 7e siècle et la Médina sont d’ailleurs classées au patrimoine mondiale de l’Unesco. L’atmosphère de ce centre historique est juste hors du temps. Nous somme restés une nuit dans une maison traditionnelle bourgeoise et l’expérience fut mémorable.
Que faire?
- Se perdre dans les rues de la Medina
- Visiter le Palais du gouverneur
- Bir Barrouta (puit traditionnel où un chameau en extrait l’eau)
- La mosquée des trois portes
- Zaouia de Sayedi Ali El Ghariani
- Mosquée du barbier
Adresses
Nous avons loger dans une maison traditionnelle arabe, où les repas du matin et soir étaient proposés. Un must pour avoir l’expérience Kairouanaise complète. Je vous recomamnde néamoins 1 café et un resto : Chez Mamie et Dar Lella Habiba 💙


Jour 8-12 : Hammamet






Hammamet c’est la cité balnéaire par excellence, où touristes étrangers et locaux adorent passer leur vacances (surtout les retraités italiens!). C’est une ville pleine de charme située sur l’une des plus belles côtes de la Tunisie : le Cap Bon. Avec son fort, sa médina résidentielle, ses allures de village de pêcheurs, et ses addresses branchées, elle est idéale pour se relaxer et passer du bon temps mais aussi très proche de points intéressants à visiter comme Zaghouan, Takrouna, Zriba Alia, Kelibia, encore El Haouaria.
Adresses
- Resto La Plage
- Le Barberousse
- Le Canari
- Berber Soul
- Room Food
- Parasol Beach Bar
- Germaine Café Restaurant
- Caicos
- Barberousse Beach Club
Découvrir l’héritage amazigh tunisien à 1h d’Hammamet


Jour 12-16 : Tunis









Tunis est non seulement la capitale, mais également le centre économique et commerciale, comptant plus de 2 millions d’habitants (14% de la population du pays). Son histoire est millénaire et les influences culturelles qu’elle a connue au cours de celle-ci se font toujours ressentir aujourd’hui. Tunis est ouverte sur le monde. C’est d’ailleurs ce que nous vantent ses habitants, fiers d’être polyglottes, parlant l’arabe, le français, l’anglais, tantôt l’italien, l’espagnol ou même l’allemand! La ville de Tunis s’étend sur plusieurs zones géographiques et possèdent plusieurs centres névralgiques : Tunis centre comprenant notamment la Medina (une des mieux conservées du monde arabe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et la ville nouvelle (partie construite sous la colonisation française), la périphérie directe s’étendant jusqu’aux gouvernorats d’Ariana, la Manouba, et Ariana, le Nord avec La Goulette, Carthage, Sidi Bou Said, La Marsa et Gammarth.
Vous l’aurez compris, Tunis est une grande ville où il y a énormément de choses à voir et autour de laquelle se trouve des milieux naturels attractifs!
Que faire?
- La Medina ❤️ : Les souks, la Mosquée Zitouna, Medersa Slimanya, Dar Lasram, Dar Othman, Dar El Haddad, Dar Ben Gacem, Dar Ben Achour, Espace Diwan, Café Panorama, Dar Bach Hamba,…
- Bab el Bhar et l’Avenue Habib Bourguiba
- Musée National du Bardo : un vrai coup de coeur!!! Le Musée qui contient le plus de mosaïque romaines au monde. Je t’explique ça ici.
- Carthage : Tophet, Les termes d’Antonin, Cathédrale Saint Louis, Mosquée Malek Ibn Anas, Port Punique, Quartier de Byrsa
- Sidi Bou Said ❤️ : Palais du Baron Erlanger, Café des délices, Dar El Annabi
- La Marsa : c’est aussi un bon endroit pour se poser quelques jours, se relaxer à la plage et bien manger.
Adresses
Centre
- Shakshouka
- Dar El Jeld
- Café Hammouda Pacha
- Café Mrabet
- El Fondouk El Attarine ❤️
- Café Bondin
- La Salle à Manger Vinothèque
Nord
- Pizzeria Da Pietro ❤️
- Bambino ❤️
- Bleue! ❤️
- Cafés Ben Yedder
- Panzerotti
- Le Saf Saf
- Ice Me Up!
- Tangerine
- Mais Luncheonette
- Les Indécis
- Coin Margoum
- La Cojina




