Tout le monde adore Rome. Comment ne pas l’aimer me diriez-vous. Elle nous enchante, nous transporte, nous fascine. Mais pour moi, elle a une place toute particulière. J’y ai fait mon Erasmus en dernière année de Master en 2021, décision prise après l’avoir découverte une semaine en 2019 et une semaine en 2017.
Cette ville, je la connais bien surtout que j’ai eu la chance de la découvrir SANS TOURISTES! (pendant la pandémie du Covid19). Et pourtant j’ai aussi l’impression de ne pas la connaître assez. D’abord parce que depuis je n’y suis pas retournée, mais aussi parce qu’il faudrait des années pour découvrir toutes ses facettes, c’est pour ça que Rome est une ville qui nous tient au corps. Néanmoins, je pense la connaître un minimum pour vous présenter un itinéraire « classique » de 5 jours avec des grosses journées en perspective!
À Rome, la vie est lente et les gens parlent fort, un peu comme dans le Sud. Et pourtant, les italiens du Sud vous diront que Rome c’est le Nord.

Petites infos pratiques
✈️ Privilégiez les arrivées de Fiumicino. De là, un train rapide (Leonardo express) vous mène directement en ville (14€).
💸 🏠Le coût de la vie à Rome est moins élevé qu’en Belgique ou en France. Néanmoins, les attrapes touristes sont nombreux et les visites sont un budget certain à prévoir. Il est néanmoins possible de découvrir Rome avec toute sorte de budget. Ce qui vous coutera le moins cher, c’est de manger au restaurant par exemple!
Réservez toutes vos visites à l’avance!!!
💡En savoir plus sur l’histoire de Rome, sans exploser le budget? Pense à un free walking tour. La vie est lente et ça se sent, surtout quand il faut prendre le bus. Je ne vous le conseille d’ailleurs pas. Privilégiez le métro ou faites comme moi, tout à pieds. Il est tellement agréable de marcher dans cette ville. Mon conseil: se rendre dans chaque quartier en métro, et puis marcher entre les points d’intérêts. Si vous souhaitez tout de même le prendre, il existe des pass métro de 24, 48 ou 72h.
Jour 1 : Le Vatican et Prati









Ces 5 jours, nous les débutons sur la Place Saint Pierre. On se met toute suite dans le bain! On visite la Basilique et la Coupole (montez via les escaliers ou via l’ascenseur), pour ensuite se diriger vers Les Musées du Vatican. Prend ton mal en patience… 🙂 Prend d’office un billet coupe file, et même avec celui-ci, tu devras un petit peu attendre avant d’y entrer. Par ailleurs, la visite est longue (3 à 4h) et pas toujours très agréable : nous étions emporté pendant tout le long par une marée humaine suivant les guides touristiques, pour arriver finalement à la Chapelle Sixtine. Là on s’est demandé où étaient ces fameux petits doigts qui se touchent… après les avoir visualiser parmis toutes les peintures qui composent la fresque, on se fait littéralement agressé par la sécurité, qui nous interdit formellement de prendre des photos du lieu. Cette visite a vraiment été une mauvaise expérience, mais on recommande tout de même car c’est à voir de ses propres yeux!
Après ce gros morceau, moment balade : On se dirige ensuite vers la somptueuse Piazza Cavour pour après se rediriger vers le centre, plus précisément à la Piazza Navona dont l’éclatante blancheur et sa Fontaine principale (des Quatres Fleuves) sculptée par le Bernin*, nous a émerveillé.

Pour finir cette journée nous entrons non loin de là, dans la Panthéon et l’Eglise di Sant’Ignazio di Loyola, pour moi l’une des plus belles églises de Rome. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles!
Retournez ensuite vers le quartier qui borde le Vatican, le quartier Prati : On y trouve le Chateau Saint-Ange (fermé le lundi et ouvert de 9h à 19h30). Je le conseille vraiment, surtout pour découvrir d’avantage de l’histoire de Rome mais surtout sa terrasse offre un super panorama. Du coup, je recommande d’y aller en fin de journée pour le sunset. Nous nous sommes également arrêtés dans son petit parc très agréable.
Adresses
- Bonci Pizzarium
- Da Romolo Alla Mole Adriana
- Pompi Tiramisu
- Sfizami
- Biblio Bar Roma
- Antica Friggitoria La Masardona
- I Pizzicaroli
- I supplì dei Coronari ❤️
- Supplizio ❤️
- Frigidarium ❤️ (mon glacier préféré à Rome!!!)

Jour 2 : La Roma Antica









Cette journée sera dédiée à la Rome antique. Et qui dit Rome Antique dit Colisée, Forum Romain, Mont Palatin (Billets normaux et coupe file), le Circo Massimo, le Forum Boarium, le Teatro Marcello, la colline du Capitole ❤️ . Sur cette dernière, nous pouvons retrouver les Musées Capitolins que nous n’avons personnellement pas visité, la Terrasse Caffarelli, et la Basilique Santa Maria in Ara Coeili ❤️Cette dernière offre des points panoramiques sur la ville et le Forum Romain. Autre point culture non loin de là que nous n’avons pas vu de l’intérieur sont les Marchés de Trajan, visibles depuis la Via dei Fori Imperiali (avenue piétonne). Enfin, un autre complexe non repris sur cet itinéraire, mais qui est intéressant, les Termes de Dioclétien, où Michel-Ange fit construire un magnifique cloître. Situé Place de la République, les billets s’achètent au au Palazzo Massimo.
Montez les marches du Monument à Vittorio Emmanuele II et entrez dans la cour intérieure du Palazzo Venezia, qui était le quartier général de Benito Mussolini. Pendant la période fasciste, il utilisait le palais comme siège du gouvernement et appartement. C’est de ce balcon qu’il s’adressait à la foule, par exemple en 1936 lors de la conquête de l’Ethiopie ou en 1940 quand l’Italie est entrée en guerre.
Adresse
- Sciuè Sciuè
- Antigallery (pour l’apéro)
- Pasta Urbana
- Ce stamo a pensa


Jour 3 : de Repubblica à l‘hyper centre









Le début de cet itinéraire commence à la Piazza della Repubblica où l’on observe la Fontaine de Naïades et on entre dans l’immense Basilique Sainte Marie des Anges, partie des termes antiques transformés. Notre balade nous mène ensuite à la Fontaine del Mosè et l’Eglise di Santa Maria della Vittoria juste en face. Elle possède un style très chargé, qui peut déplaire, mais elle est connue pour sa sculpture du Bernin. Sur le chemin vers la Place du Quirinale où se trouve le Palais Présidentiel, si vous le souhaitez, visitez le Palazzo Barberini qui abrite la Galerie Nationale d’Art Ancien (temps de visite 1h à 1h30) où se trouvent :
- quelques chefs d’oeuvres notamment de Caravaggio et de Tintoretto
- un magnifique café où prendre une petite pause « Serre Barberini ».
- Nous avons fortement apprécié l’immense fresque trompe l’oeil (style 3D), racontant l’histoire du pouvoir de la puissante et ancienne famille Barberini.
Après ça, allons jeter un oeil à la fontaine de Trevi ! Attention le monde. 💀 En réalité nous y sommes déjà passé plusieurs fois, vu sa position centrale.


En se promenant dans les ruelles adjacentes, nous découvrons la Galleria Sciarria qui glorifie la femme dans le style Art nouveau. Et pour continuer dans l’Art, nous avons visiter la Galerie/Palais Doria Pamphili (1h) ❤️. Elle est souvent esquivée, mais avec l’audio-guide nous avons adoré en apprendre plus sur la famille a qui appartient ce palais. En outre la beauté du lieu est indéniable. Pour finir la journée en beauté, nous flânons aux alentours de la Piazza di Spagna, montons les escaliers de la place et finissons sur la Terrasse du Pincio ❤️ autre spot parfait pour le sunset! et qui donne directement sur l’immense Piazza del Poppolo.
Adresse
- Pane e Salame
- La Prosciutteria Cantina dei Papi
- All’ Antico Vinaio
- Giolitti, l’un des plus vieux glacier de Rome (depuis 1900)
- Matricianella
- Sorbillo Roma
- Salotto 42


Jour 4 : Sur le Tibre et au-delà!









En partant de la Piazza Venezia, nous allons rejoindre pour cette journée, les lieux les plus bucoliques de Rome. D’abord rejoignons l’île Tibérine une petite île dans un méandre du Tibre, accueillant de nombreux édifices et monuments historiques et ensuite le Giardino degli Aranci ❤️. Juste à côté de celui-ci, on peut y voir le petit secret de Rome : « Le trou de serrure » (Buco della Serratura dell’Ordine di Malta) où l’on peut dans un parfait alignement saisir la coupole de la Basilique Saint-Pierre.
Ensuite, passons au quartier très connu de Trastevere, littéralement « Au-delà du Tibre », le quartier bohème. Sa Basilique, ses petites ruelles, ses petits restaurants, les artistes,.. L’ambiance qui y règne semble un peu atypique pour Rome. C’est le quartier bobo par excellence. C’est également de ce côté du Tibre que l’on trouve le fameux marché de Porta Portese. À faire!!
Non loin de là, on prend de la hauteur pour admirer l’un des plus célèbre panorama de la ville depuis le Belvedere du Janicule ❤️ à pieds, prenez la route de balade vers le Belvédère du Janicule « Passegiata del Gianicolo » en passant pas la fontaine de l’Acqua Paola.
Pour finir la journée, retournons vers le centre ville soit en prenant le bus 115 pour redescendre la colline à pied et passez par le Ponte Sisto (vue magnifique sur le Tibre et la coupole de San Pietro) ❤️ Nous terminons cet itinéraire au Campo de’ Fiori car non loin de là nous pouvons trouver pleins de chouettes endroits où se poser ou prendre l’apéro. Cette place accueille aussi un marché matinal quotidien. Je vous le recommande pour l’ambiance mais n’y achetez rien, c’est un attrape touriste.
Adresses
- Nanarella
- Tonarello
- Vin Allegro ❤️
- Freni e Frizioni
- Giulietta
- Trattoria De Enzo Al 29 ❤️
- Le Levain
- Supplì Roma
- Osteria da Fortunata
- Antico Forno Roscioli

Jour 5 : Monti et après-midi Chill








Dernier jour, on la fait à votre sauce promis! Plusieurs possibilités :
- Déambulez d’abord dans le petit quartier de Monti. Là vous pourrez pourquoi pas faire le tour des fripperies! Ou boire un petit café sur la Piazza della Madonna dei Monti. Ce quartier donne directement sur le Colisée, plus particulièrement avec le Parc del Colle Oppio. Vous y trouverez votre meilleur spot photo au « Balcone del Colosseo » et au Giardinetto del Monte Oppio. Ensuite je vous proprose de :
- Visitez non loin de là parmi les plus belles basiliques de Rome dans le quartier de Cielo : Basilique de Saint Clément, Basilique des Quatre Saint couronnés, la Basilique de San Giovanni e Paolo et enfin la Basilique de San Giovanni in Laterano.
- Rendez-vous à la Villa Borghese. Le quartier autour, « Ludovisi » , entre la Porta Pia et La Piazza Barberini est juste magnifique. Pourquoi pas visiter la Galleria Borghese (1h) et profiter de son magnifique parc.
Ensuite, profitez du reste de la journée libre, retournez sur vos spots préférés et/ou faites du shopping souvenirs.
Adresses
- La Bottega del Caffè
- Faro Caffè ❤️
- Al Forno della Soffita ❤️
- Gelateria la Romana ❤️
- Pizzium ❤️
Pour complèter ou ajuster ❤
Culture
- Palazzo Colonna
- Se plonger dans l’architecture fasciste dans le quartier EUR
- Castel Gandoflo : la résidence papale au bord d’un lac volcanique.
- Tivoli (demi-journée)
- Ostia Antica (demi-journée)
Nature
- Le Parc de la Villa Ada (magnifique et agréable pour s’y poser)
- Le Parc de la Villa Doria Pamphili
- Le Parc dell’Appia Antica et l’Appia Antica (ici pourquoi pas à vélo!)
- Parco dei Castelli Romani
- Lido d’Ostia : la plage accessible en métro!

Adresse
- Quartiers boire un verre ou faire la fête : Pigneto, San Lorenzo, Trastevere
- Les spots sunsets : Giardino degli Aranci, Terazza del Pincio, Villa Aldo Brandini
- Le quartier alternatif : Garbatella

Shopping
- Via del Corso
- Autour de la Piazza di Spagna
- Seconde main : Garbatella (Mercatino Usato Roma) , Monti (Humana, Pifebo, Moll Flanders)
- Mercato di Porta Portese

Les spécialités romaines


