Située aux pieds des Alpes, Milan première ville industrielle et économique d’Italie, est jeune, dynamique et branchée. Reconnue à travers le monde pour être la ville de la mode, elle ne se résume pas qu’à ça. Elle est également intéressante sur les points de vue historique, artistique et culturel. C’est là que vous pourrez trouver « la Cène » de Leonard de Vinci, de nombreux monuments et peintures Renaissance mêlés à des bâtiments d’époque fasciste et contemporaine.
Je l’ai particulièrement appréciée : c’est une ville qui bouge. En constante évolution mais surtout cosmopolite, elle a réussi à évoluer tout en maintenant l’ambiance historique traditionnelle italienne qu’on aime tant! Ici les gens aiment sortir, prendre l’apéro après le travail, se déplacer à vélo et s’habiller avec classe. Milan c’est un art de vivre.

Pour profiter de toutes ses facettes, passez-y 3 jours complet, au risque bien évidément de vouloir revenir ponctuellement pour retrouver son atmosphère particulière. Vous pouvez également ajouter deux jours à votre voyage : l’un pour aller dans la douce ville de Côme et l’autre pour découvrir la petite ville de Bergame.
Petites infos pratiques
✈️ Si vous arrivez de Milan-Bergame : prenez l’Orioshuttle, un bus qui vous mène à la Gare centrale pour 10€ en 1h. Si vous arrivez de Milan Malpensa : prenez le bus Terravision également 10€ et 1h de trajet..
💸 Il est possible de voyager pour tous les budgets à Milan. Le coût de la vie est cependant quasiment le même qu’en Belgique ou en France. La majeure partie du budget sera dédiée au logement dont le prix varie mais est souvent élevé. N’oubliez pas que Milan est la ville de la mode, le shopping sera donc tentant!
💡Si vous envisagez de visiter plusieurs musées ou sites payants –> Milano Card. Elle vous permet aussi d’économiser sur les transports en commun. Plus d’infos pour les transports en commun ici.
🏠Pour vous loger, le mieux est de choisir une position centrale qui vous permettra de rejoindre l’aéroport et les moyens de transports le plus facilement, surtout si comme nous vous voulez visiter les villes/communes alentours. Notre choix s’est quasi toujours porté après 5 ou 6 fois à Milan, dans le rayon de la Gare Centrale (Centrale, Porta Nuova, Lazzaretto, Isola)
Jour 1 : l’hypercentre et le Duomo






Commencez votre découverte de Milan sur la fameuse Place du Duomo. Admirez le Duomo qui a mis environ 5 siècles à être achevé. Vous pouvez le visiter et accéder à ses terrasses. Aller bien évidemment jeter un oeil à la Galerie Vittorio Emmanuele II. Vous pouvez également visiter le Musée del Novecento, le musée d’art moderne de Milan, depuis lequel vous pourrez apprécier une vue panoramique sur la place du Duomo.
En passant par la Piazza dei Mercanti, la Piazza degli Affari. Là se trouve une sculpture étonnante, nommée « Il Dito »** par les milanais. Non loin de là, se trouve la Pinacothèque Ambrosienne (réservez bien à l’avance!!) une galerie d’art renommée où se trouvent des oeuvres de De Vince, de Caravaggio et même de Brueghel. Petit coup de coeur pour la salle de la Librairie!
Bonus : La Crypte de San Sepolcro – l’Eglise souterraine la plus ancienne de Milan, que Léonard de Vinci désignait dans ses oeuvres comme le vrai centre de Milan.
Après vos visites, profitez de flaner et de vous perdre dans les rues du centre. Passez peut-être par l’emblématique Scala de Milan, l’intrigante et sinistre Chiesa San Bernardino alle Ossa, l’ancien cimetière Rotonda della Besana ou encore jeter un oeil à la magnifique cour intérieure de l’Université de Milan (Ca’ Granda).
** « Il Dito »
Réalisée par Maurizio Cattelan, la sculpture se prénomme en réalité L.O.V.E (Libertà, Odio, Vendetta, Eternità). Pointée vers le bâtiment de la Bourse, elle condamne la finance internationale et ses déboirs, ayant notamment mené à la crise de 2008. Elle dénonce également le fascisme de par son style (avant que les doigts soient coupés, l’ensemble de la main formaient le salut fasciste) et sa position (juste devant un des emblématiques bâtiments d’architecture fasciste, le Palazzo Mezzanotte). Néanmoins, l’artiste n’a jamais confirmé ces interprétations. C’est pour ça que la sculpture de base temporaire, est restée de manière permanente.
Adresses
- All Antico Vinaio
- Venchi
- GROM
- Panzerotti Luini
- Marchesi 1824
Jour 2 : la Chateau sforzesco et le quartier Saint Ambroise






Depuis l’Arco della Pace, vous pouvez entrer dans le Parco Sempione qui donne une belle vue sur le Castello Sforzesco. Forteresse érigée par le Duc Sforza de Milan au 14e siècle, il est l’un des marqueurs de la longue histoire de Milan autrefois un Duché puissant au sein du Saint Empire-Germanique. L’entrée dans l’enceinte du château est libre, l’accès au musée est payant.
À quelques minutes à pieds, se situe l’Eglise San Maurizio al Monastero, la chapelle sixtine milanaise, un petit bijoux souvent méconnu. Un peu plus loin sur la même avenue, 2 lieux incontournables, qui vous permettront de mieux connaitre l’oeuvre de Leonard De Vinci:
- la Chiesa di Santa Maria della Grazie où se trouve « la Cène« (à réserver bien à l’avance!! )
- la Vigna di Leonardo, magnifique résidence offerte au peintre par le Duc de Sforza. Il est facile de passer à côté, l’entrée se fait via un café juste en face de l’Eglise. Conseil : ne pas le visiter en hiver car les vignes sont nues, la cour intérieure a donc moins de charme.
Dans le même secteur, finissez par 3 visites courtes dans le quartier Saint Ambroise**:
- la superbe Basilica di Sant’Ambrogio une des plus anciennes de Milan
- Cloître de l’Université Catholique de Milan que vous pouvez visiter simplement en entrant librement dans le bâtiment.
Pour finir cette journée, prenez le Corso Porta Ticinese, admirez les Colonnes de Saint Laurent et dirigez vous vers les canaux de Milan, gli « Navigli ». Ils sont longés de bars et restos. Petit secret : Il existe une ruelle où se trouve, en parfait état, les anciens lavoirs! Tapez « Vicolo Lavandai » sur google maps pour y accèder.
Adresses
- Panino LAB
- Panini De Santis
- Trattoria Milanese
- Pasto – Laboratorio di pasta ❤️
- Pasta d’Autore
- Tutti Fritti
- Wave Cocktail Bar
- Le Striatelle di Nonna Mafalda
- Mag Cafe
- Spritz Navigli
- Osteria del Gnocco Fritto
Jour 3 : Gae Aulenti, Brera et Chinatown






Nous débutons sur la Piazza Gae Aulenti dans le quartier Isola, parmi les plus moderne de Milan pour continuer sur le Corso Garibaldi et rejoindre l’iconique quartier Brera, vous pourrez y dénicher vos meilleures pièces mode, trouver des bars et des cafés branchés, manger mais surtout apprécier ses ruelles et les jolies façades de ces anciens palais. Vous pouvez aussi compléter par une visite de la Pinacoteca di Brera ❤️ (réservez bien à l’avance!) musée d’art ancien et moderne mais surtout l’un des plus beaux d’Italie! D’ailleurs, il s’y trouve un super chouette café (Caffè Fernanda) où faire une pause et prendre des jolies photos sur le balcon du premier étage de la cour intérieure.
Au bout de la Via Alessandro Volta, se trouve un autre quartier emblématique de Milan : Chinatown**. Je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour un apéro sur le pouce (pourquoi pas à Cantine Isola) suivi d’un food tour. Car à Chinatown se trouve parmi la meilleure street food traditionnelle chinoise d’Europe! Tout est concentré sur la Via Paolo Sarpi.
** Chinatown
Le quartier chinois de Milan, nait à partir des années 1920 (un des plus vieux d’Europe) au moment d’une important vague d’immigration de Chinois originaire de la région du Zhejiang. Ils y travaillent la soie dans les nombreuses cours des maisons qui composaient jadis le quartier. Ils y ont ensuite travailler le cuir, pour fournir les ceintures des soldats italiens et allemands pendant la seconde guerre mondiale.La quartier s’est progressivement développé au fil des besoins de la communauté chinoise.
Adresses
- La prosciutteria
- La fabbrica del Grano
- The Fisherman pasta
- Osteria Da Fortunata
- Caffè Fernanda
- Tangram
- I Sappori della Pasta ❤️
- Caffezal
- Sotto Sotto
Food Tour
- Ravioleria Sarpi
- BaoZi
- Fusho
- Mr. Pie




Autres adresses ailleurs à Milan! 😋
- Pasticceria Scaringi ❤️
- Gelsomina ❤️
- Pizzium
- Pavè
- Giolina
- Buco del Monello
- Amore e Gusto
Must See à 1h en train depuis Milan ❤
Bergamo Alta ⛰️✨
Petite ville médiévale située juste à une heure en train de Milan, Bergame est à la fois très accessible, sous estimée mais incontournable dans la région lombarde. Sa beauté est unique. Nous avons eu un coup de coeur pour son centre historique, la Città Alta. Allez vous y promener vous ne serez pas déçus! Ne manquez pas de visiter le Campanone sur la Piazza Vecchia et la colline de San Vigilio.
Sacro Monte di Varese ⛰️✨
Site classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco, constitué d’un ensemble de 14 chapelles et d’un Sanctuaire pré-alpin, construit au 15e siècle. Il offre une vue imprenable sur la région et le Lac de Varèse, mais aussi une belle petite balade en montagne, loin du bruit de la ville. Une fois arrivé à la gare de Varèse depuis Milan, il faut marcher (faire la route de pèlerinage) ou prendre un bus et un funiculaire pour se rendre au sommet.
Côme ⛰️🌊
À seulement une heure de train de Milan, le Lac de Côme , niché entre les montagnes des Préalpes lombardes, ce lac en forme de Y inversé offre des panoramas spectaculaires, des eaux scintillantes et des villages pittoresques qui semblent figés dans le temps.
Si Bellagio et Varenna sont souvent sous le feu des projecteurs, la ville de Côme mérite amplement qu’on s’y attarde. C’est le point de départ idéal pour explorer la région. Commence par une balade dans son centre historique, arrêtes toi dans sa cathédrale, prends de la hauteur avec le funiculaire de Brunate ou prend un ferry pour Bellagio!



