La Sargaine, sans voiture!

La Sardaigne, situé en plein coeur de la Méditerranée a la réputation d’être une île magnifique aux eaux turquoises, où l’on vient principalement se détendre sur ces jolies plages du nord. ça me semblait être le spot parfait pour un voyage en last minute, à la recherche de soleil, d’Italie (et donc de bons petits plats), en fait des vacances faciles.

Seul bémol, j’avais toujours entendu que la voiture y était indispensable. Et comme ni mon copain, ni moi n’avons notre permis… compliqué! Mais il en faut plus pour me décourager 🙂

Petites infos pratiques

✈️ Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Cagliari, le plus facile pour rejoindre votre logement s’il est au coeur de la ville est de prendre le train. Seulement en 10 minutes vous serez au centre et seulement pour un peu plus de 1€ (2024).

💸 Le coût de la vie est moins élevé qu’en Belgique ou en France. Le plus cher dans votre voyage s’il se fait en saison estivale, sera le billet d’avion ou le logement. Mais il existe des logements pour tous les budgets!

🏠 Pour loger, choisissez un point central d’où vous pourrez rayonner facilement en transports en commun. Nous avons logé au centre de Cagliari dans un Airbnb, non loin du Corso Vittorio Emmanuele, où vous trouverez pleins d’adresses pour vous restaurer!

Cagliari et ses alentours

Franchement, avant d’y aller, on m’avait vendu Cagliari comme une ville un peu « bof » : port de croisière, chaleur écrasante, pas grand-chose à voir. Bref, pas de quoi en faire un détour. Mais dès mes premiers moments sur place j’ai beaucoup aimé son ambiance et son authenticité. C’est une ville simple mais en changement, qui veut balayer sa réputation. L’ambiance est chill, les locaux sont hyper accueillants. En plus, Cagliari, ça reste une ville italienne, c’est-à-dire qu’on y mange bien et qu’elle se laisse apprécier avec ses jolies façades colorées, ses terrasses qui s’animent au coucher du soleil et son accent chantant. Mais elle a quelques lieux emblématiques qui la caractérisent à visiter pour comprendre comment son histoire diffère du reste de l’Italie :

  • 🌅 Le Bastion Saint Rémy : Avec son immense terrasse et ses escaliers blancs, ce spot te mène direct à l’un des plus beaux points de vue de la ville. De là-haut, tu vois les toits, la mer, et les montagnes qui se dessinent au loin, le sport parfait pour un coucher de soleil. Construit à la fin du XIXᵉ siècle, il relie les quartiers de Castello, Villanova et Marina grâce à son monumental escalier. Il porte le nom du baron Saint-Rémy, un vice-roi piémontais, et a été bâti sur les anciennes fortifications espagnoles qui protégeaient autrefois la ville.
  • 🏰 Le quartier du Castello : Castello, c’est ce quartier bohème perché qui te fait bosser un peu les mollets, mais qui te récompense direct avec des magnifiques panoramas sur Cagliari et la mer. Ancienne forteresse, c’est le quartier historique, « la ville haute », qui domine toute la ville depuis sa colline. chaque ruelle raconte un bout d’histoire : vieilles pierres, façades pleines de caractère voir défraichies et vieilles portes. La journée, tu y flânes entre le bastion et les petites placettes où le temps semble ralentir. Quand le soleil se couche, tout change : les murs s’illuminent, les terrasses de ses petits bars à vins se remplissent.✨
  • La Cathédrale Sainte Marie de Cagliari :Construite au XIIIᵉ siècle par les Pisans, elle a connu pas mal de transformations au fil du temps : influences pisanes, espagnoles, baroques… ce qui lui donne aujourd’hui ce mélange unique de styles qui attire l’œil dès que tu arrives sur la place.
  • Le Palazzo Regio : Juste à côté de la cathédrale, dans le cœur de Castello, se trouve le Palazzo Regio (ou Palais Royal). Construit au XIVᵉ siècle, c’était d’abord la résidence des vice-rois aragonais puis des gouverneurs piémontais.

Et pour bien profiter du soleil, au départ de Cagliari, tu peux bouger chaque jour pour découvrir une nouvelle plage ou faire une belle randonnée. C’est ce que nous avons choisi de faire. Avec la compagnie de bus régionale A.R.S.T (très ponctuelle, propre et fiable, les locaux utilisent beaucoup les transports en commun) tu pourras te rendre depuis la gare central à ses plages iconiques:

  • Plage du Poetto (la plage principale de Cagliari)
  • Chia
  • Porto Sa Ruxi
  • Villasimus

Et enfin, que serait une visite de Cagliari sans visiter un autre quartier historique de la ville, Marina.⚓ Marina, c’est le quartier qui s’étire au pied de Castello, juste en face du port. Autrefois, c’était la zone des pêcheurs et des marins. Malheureusement, même si ce quartier est ouf et beaucoup trop beau, il faut y faire attention aux attrapes touristes.

Adresses

  • Cibarius
  • ZioTom
  • Antico Forno Gransole
  • Vintage Caffè
  • BAR – Ricicla, Riduci, Riusa
  • Taboo Pizza
  • Sabores
  • Al Magazino
  • Fenù Gelateria
  • Eva Coffe & Wine
  • Vittorino Gelateria

Alghero

Après quelques jours à Cagliari, on a pris le train pour Alghero, et franchement, c’était un kiff du début à la fin. Les trains sont propres et silencieux, le trajet est super simple et te fait traverser l’intérieur de la Sardaigne, avec ses collines, ses champs à perte de vue, ses petits villages perchés… un vrai voyage dans le voyage.

Et puis tu arrives à Alghero, cette petite cité balnéaire au charme fou, où l’influence catalane se ressent à chaque coin de rue. Entre les remparts qui longent la mer, les ruelles pavées et ses couchers de soleil (gros coup de coeur, parmis les plus beaux que j’ai vu).

Les quelques spots que vous pourrez visiter, outre la vieille ville fortifiée, sont des plages et des paysages naturels plus beaux les uns que les autres. Il y a aussi les plus grandes grottes marines d’Europe, Les Grottes de Neptune, mais nous déconseillons. Le parc régional de Porto Conte est magnifique et bordé de petite criques.. Et quelque soit la plage que vous choisissez, elle est incroyable (Lazaretto, Maria Pia, Punta Negra, Mugoni,..)

La vieille ville d’Alghero est trop belle et elle regorge de bonnes adresses et de petits boutiques. La spécialité ici, c’est le corail rouge. Faites attentions aux attrapes touristes.

Et pour ces 5 jours, on a logé dans un hotel vraiment mignon avec de très bons services : piscine, une plage privées avec transat à dispo et une navette journalière dispo toutes les 30 minutes au départ et au retour du centre ville.

Adresses

  • Trattoria Da Mirko
  • Prodotti tipici sardi Cinzia Ajo’ Cipassi
  • Re Gelato
  • La Piadina del Pozzo
  • L’Altra Vineria
  • Panetteria Carmelo Oggiano
  • Bar Pasticceria Ciro